Nos horaires d'ouverture : Lundi - jeudi 9 h 30 à 18 h / Vendredi 9 h 30 à 16 h

Téléphone +33 (0)1 44 41 71 11

Documents juridiques et immobiliers

CHALLENGES - DP LOGICIELS, L’agilité digitale au service de l’immobilier

Entretien avec Patrice Silvère, fondateur et dirigeant de DP Logiciels 

Concepteur et éditeur de logiciels à destination des professionnels de l’immobilier, DP Logiciels est un précurseur depuis sa création en 2006. Le groupe mise sur la complémentarité de ses filiales et leur capacité d’innovation pour produire un catalogue de produits toujours plus performants.


Quelle est la démarche du groupe ?
 

Depuis les débuts de DP Logiciels, nous nous inscrivons dans une démarche digitale continue qui ne répond pas à un effet de mode, mais à un besoin réel en solutions facilitatrices pour la gestion immobilière.
Nous faisons partie des premiers à avoir lancé des outils digitaux dédiés au secteur, comme, par exemple, les espaces clients et le paiement en ligne pour les copropriétaires, propriétaires et locataires. Le groupe a doublé de taille ces cinq dernières années pour renouveler, approfondir et améliorer son offre grâce à l’expertise de ses 5 filiales : H2i, Krier, Tissot, Entities et Rodacom.

Fin 2020, nous avons, notamment, intégré un outil pour optimiser les visio-conférences dans notre logiciel de gestion des assemblées générales AGCOP. Nous proposons également une application mobile, Navinet, qui facilite les échanges entre gestionnaire et copropriétaires. Au-delà de la conjoncture actuelle, ces nouveautés répondent à un besoin de fond pour l’ensemble de notre clientèle.

 

Comment couvrez-vous l’ensemble du marché immobilier privé ?
 

Lors d’opérations de croissance externe, je choisis les filiales pour leur capacité à apporter de la valeur et compléter l’offre segmentée du groupe. Nos équipes sont composées de profils variés et travaillent en synergie.

  • H2i et Krier proposent des solutions de gestion,
     
  • Tissot est spécialisé dans la documentation juridique largement digitalisée avec l’outil CREATIS,
     
  • Entities produit des sites web sur mesure et assure une multidiffusion très performante pour les constructeurs et promoteurs.
     
  • Rodacom vient de présenter son nouveau soft de transaction, NEOSPHERE et a développé un observatoire des loyers pour les professionnels.
     

Ainsi, l’agilité et la complémentarité des filiales permettent de répondre à toutes les demandes de nos collaborateurs, faire évoluer nos solutions et développer des outils intégrables dans plusieurs logiciels.
Aujourd’hui, le Groupe DP Logiciels a plus de 15.000 clients détenteurs d’une licence.

En 2021, deux nouvelles sociétés rejoindront DP Logiciels et apporteront chacune une expertise particulière, complémentaire dans le domaine des sites web et pour la création d’agences. Ces acquisitions impliquent un vrai travail de fond, pour garder l’ADN de chaque filiale et leur permettre de se développer, tout en les faisant adhérer à une histoire commune.

 

Quels sont vos enjeux actuels ?
 

Le management de DP Logiciels a toujours été centré sur la relation client, assurée par le lien avec nos collaborateurs des diverses filiales. En cette période de crise où nous ne pouvons pas nous réunir, je veille à limiter l’isolement des équipes et organise des réunions digitales hebdomadaires.
2020 a été symbole de résilience pour le groupe : en dépit des difficultés, et grâce à notre organisation et à la confiance de nos clients, nous maintenons notre cap et notre performance.

En 2021, nous franchissons une nouvelle étape, développons nos activités avec deux filiales supplémentaires et affinons toujours plus notre segment de marché. Nous prévoyons d’atteindre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et passer de 120 à plus de 140 collaborateurs.